Historique du projet

L'écoquartier de Monconseil est le fruit d'une action structurée sur le très long terme. Ainsi, dès 1969, une « Zone d'Aménagement Différé » a été créée sur le périmètre, permettant ainsi de "geler" la valeur et la destination des terrains situés à l'intérieur du périmètre
(des champs de maïs).

En 1984, un nouveau périmètre urbanistique est édicté : une « Z.A.C. » est créée (Zone d'Aménagement Concerté). Ce périmètre permet de lancer des études plus précises quant au devenir du site.

Parallèlement, dès 1980, Jean Royer, alors Maire de Tours, demande à Tour(s)Habitat d'acquérir l'ensemble des terrains constitutifs des 20 ha de l'Ecoquartier de Monconseil. Ces terrains seront quasiment tous acquis à l'amiable puisque seulement 2 expropriations seront prononcées pour plus de 90 acquisitions.

Un premier Plan d'Aménagement de Zone (PAZ) sera voté en Conseil Municipal en 1988, lequel sera actualisé et modifié en 2006, après avoir mené une étude d'impact, sous la mandature de Jean Germain, Sénateur-Maire de Tours depuis 1995.

Avec la fin annoncée de l'aménagement du quartier des 2 Lions à Tours sud, Jean Germain demande à Tour(s)Habitat de lancer l'édification de l'Ecoquartier de Monconseil en mars 2006 (signature de la concession d'aménagement).

L'acte fondateur du quartier réside dans la création du jardin de la Grenouillère, de plus d'un hectare (1,2 ha) achevé en 2009, soit un an avant la première livraison d'une opération de logements sur le site (la résidence du Petit Beauséjour – 31 logements locatifs sociaux construits par Tour(s)Habitat) : les premiers habitants bénéficient ainsi dès leur entrée dans les lieux d'un « poumon vert » espace de détente et de respiration. Les derniers arrivants, à l'horizon 2018, profiteront quant à eux d'un jardin dont les chênes auront grandi depuis presque 10 ans.

Enfin, afin de parfaire les connaissances historiques, une équipe de chercheurs a mené 3 campagnes de fouilles archéologiques sur l'Ecoquartier de Monconseil, de 2007 à 2009, démontrant une occupation quasiment continue du site depuis le III ème siècle avant J.-C.

Quoi de neuf ?

Monconseil certifié HQE Aménagement ! 2014 a été l'année du développement durable pour Monconseil. En plus du label obtenu en…
> en savoir plus > Toutes les actus

Monconseil en images...

Plan de site
Copyright © 2012 _ Monconseil écoquartier