Lauréat écoquartier 2011

Monconseil est lauréat du prix « de la qualité du projet à la vie de quartier » dans le cadre du « concours Ecoquartier 2011 » lancé par le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

L'Ecoquartier de Monconseil vise l'excellence en matière de développement durable : plus qu'un quartier « écologique », l'écoquartier doit exceller en matière de performances sociales, économiques et, enfin, écologiques.

Aujourd'hui, Monconseil est un quartier en devenir d'un potentiel de 1200 logements, soit 2200 à 3200 habitants, qui doit s'affirmer comme une nouvelle centralité par la mise en avant de ses atouts.

Salle des conférences

Performances sociales

L'objectif est de faire de l'écoquartier de Monconseil un quartier mixte accueillant une population riche de sa diversité. Logements privés en location ou en accession, logements sociaux également en location ou en accession, grands et petits logements afin d'accueillir des familles ou des personnes seules... Mais il s'agit également de mettre à disposition des habitants tout un panel de services, de commerces, d'équipements publics, d'espaces publics (jardins et places) ainsi qu'une salle de quartier afin de favoriser le développement d'une « vie de quartier ».

Performances économiques

La « mixité fonctionnelle » est le concept selon lequel il est préférable de grouper sur un même site les activités économiques, le logement et les équipements publics. Rompant ainsi avec le « zoning » des décennies précédentes (de grandes zones d'activités, de grandes zones d'habitat, sans interpénétration des deux entités), cette mixité fonctionnelle permet de réduire les déplacements motorisés intra-urbains (le logement peut de nouveau être à proximité des commerces, du lieu de travail...) et apporte de la vie au quartier. Sur Monconseil, plus de 1 500 m² de commerces et services de proximité seront disponibles ainsi que plus de 25 000 m² de plancher de surfaces tertiaires.

Écoquartier 2011
Remise du prix 2011 «Qualité du projet à la vie du quartier» au palmarès national de l'écoquartier le mercredi 30 novembre 2011

Performances environnementales

Il s'agit de questionner systématiquement les différents champs de « l'écologie urbaine » afin d'apporter des réponses adaptées sur l'ensemble de ces « cibles ». Sont ainsi passés au crible :

  • La gestion parcimonieuse des eaux et leur traitement
  • La gestion des déchets
  • La sobriété énergétique des petits équipements techniques urbains (candélabres...)
  • La sobriété énergétique des bâtiments (imposition de certification permettant de s'assurer de l'éco-conception des opérations)
  • Le développement de la biodiversité
  • Les modes de déplacement et de transport mis à disposition des habitants (parcours piétons et cyclistes, bus, tramway, place de la voiture...)

Gestion des eaux

Gestion des eaux
Les eaux stockées sont réutilisées pour l'arrosage d'espaces verts.

L'ensemble de ces points de vigilance ne doit toutefois pas conduire à oublier la raison première de l'écoquartier de Monconseil : habiter, travailler, se divertir... vivre au sein d'un quartier agréable et chaleureux.

Quoi de neuf ?

Une réalisation spectaculaire ! La Grenouillère 2… En cohérence avec les deux bâtiments de la première tranche livrée en mars 2013, la résidence…
> en savoir plus > Toutes les actus

Monconseil en images...

Plan de site
Copyright © 2012 _ Monconseil écoquartier