Des constructions écologiques

Concevoir des bâtiments économes en énergie

Sur Monconseil, chaque bâtiment édifié (dont le permis de construire a été déposé après 2009) doit répondre à une double labellisation : le label BBC Effinergie permettant de s'assurer de la performance thermique des bâtiments, via le test de soufflerie, et le label Habitat et Environnement qui, via ses 7 cibles (Management environnemental de l'opération, chantier propre, énergie, choix des matériaux, eau, confort et santé, gestes verts), permettent de passer au crible l'ensemble des champs du développement durable applicable à la construction de bâtiments.

Dans le cadre d'une convention passée avec Cerqual, organisme certificateur indépendant, il a été convenu que l'aménageur puisse demander à cet organisme de contrôler in situ les performances annoncées en la matière par les bureaux d'études.

Concernant le recours à l'éco-construction au moins deux opérations, l'une purement collective, l'autre en intermédiaires et individuels, font appel à des techniques en béton de pouzzolane / béton de chanvre.

Plusieurs opérations ont recours à la préfabrication de panneaux bétons permettant de diminuer les ponts thermiques (l'EHPAD, l'espace municipal petite enfance et ses 32 logements) et la Halle Sportive consomme un très grand volume de bois. Trois opérations, dont deux individuelles et une collective, devraient recourir à des structures en bois.

Recourir aux énergies renouvelables et aux énergies propres

Lors du lancement des études préalables de l'écoquartier de Monconseil, l'une des questions qui s'est naturellement posée était celle d'un éventuel raccordement à un réseau de chaleur urbain ou à la création ex nihilo d'un nouveau réseau.

Des études ont été menées qui ont, hélas, conclu à l'absence de viabilité de ce dispositif sur Monconseil, au plan technique et financier.

Par conséquent, c'est par l'imposition des différents labels et par de fortes incitations induites par le cahier des charges de cession de terrains et la procédure de sélection des projets que les promoteurs et les constructeurs publics décident, au cas par cas, d'intégrer des dispositifs de production d'énergie.

Globalement, il a été constaté que le site ne se prête pas à la géothermie ou à l'éolien horizontal. Les solutions avancées au sein des différentes opérations sont donc essentiellement tournées vers le chauffe-eau solaire ou le panneau photovoltaïque.

Installer des équipements publics exemplaires, durables et performants

Outre le jardin de la Grenouillère, véritable équipement public planté d'essences locales, arrosé grâce aux eaux de toitures récupérées sur la Halle Sportive et géré de manière différenciée, 3 équipements publics structurants sont installés à Monconseil : la Halle Sportive, un EHPAD et une crèche en cours de construction. Ces trois équipements sont tous conçus dans un souci d'exemplarité.

A titre d'exemple, la Halle Sportive, bâtiment construit selon l'esprit de la démarche HQE, utilise un très grand volume de bois dans la construction, dispose de doubles-vitrages faiblement émissifs, de chaudières gaz à condensation, d'une VMC double-flux, de 94m² de panneaux photovoltaïques, d'un éclairage par régulation de lumière naturelle et par système d'horlogerie ou détecteur de présence, d'une végétalisation de la terrasse basse etc....

Pour l'EHPAD, deux chaudières gaz à condensation sont complétées d'une VMC double-flux, d'un chauffage au sol pour l'unité Alzheimer, de l'eau chaude sanitaire solaire, d'une noue paysagère et d'une cuve enterrée pour l'arrosage des espaces verts, de 2/3 de sa surface de toitures végétalisées...

Cette liste « à la Prévert » sera adaptée à l'espace municipal petite enfance qui gagne, par rapport aux deux équipements précédents, en mixité fonctionnelle puisque les étages supérieurs des bâtiments sont occupés par des logements, les deux entités bénéficiant ainsi des apports calorifiques mutuels.

Favoriser la sobriété énergétique dans tous les domaines (éclairage public, entretien...) en maîtrisant leurs impacts sur l'environnement

L'exemplarité ne doit pas se limiter aux immeubles. Les petits équipements urbains doivent permettre de contribuer à la sobriété énergétique de la société de demain.

Sur Monconseil, il a été décidé d'implanter des candélabres économes en énergie, équipés d'armoires de variation et de régulation permettant de diminuer ou d'augmenter l'éclairage en fonction de la fréquentation du site (plages horaires). Ce dispositif assure un confort d'éclairage la nuit tout en réduisant de façon homogène la puissance des points lumineux et donc les consommations électriques qui représentent sur ce quartier un gain de 25 à 30 % soit 13 140 KWh par an.

Les conteneurs enterrés permettant la collecte des ordures ménagères entraîneront également une limitation des enlèvements d'ordures ménagères en ne faisant passer les éboueurs que lorsque cela est nécessaire.

Quoi de neuf ?

Monconseil certifié HQE Aménagement ! 2014 a été l'année du développement durable pour Monconseil. En plus du label obtenu en…
> en savoir plus > Toutes les actus

Monconseil en images...

Plan de site
Copyright © 2012 _ Monconseil écoquartier