Promouvoir des modes de
déplacements alternatifs et durables

Développer le réseau et l'accès aux transports en commun pour tous et à tout moment

La démarche la plus exemplaire a été d'intégrer, dès la phase de conception du projet, le tracé du tramway qui était alors au stade d'intention au niveau du Syndicat Intercommunal des Transports en Communs de l'Agglomération Tourangelle (SITCAT).

Une station sera donc implantée face au jardin de la Grenouillère et à la Halle Sportive. Un local vélo sécurisé sera installé à côté de cette station afin de développer l'intermodalité vélo/tram.

Ce mode de transport doit permettre d'articuler le quartier avec le reste de la ville ou de l'agglomération et s'impose donc comme le mode de transport dédié aux déplacements intra-urbains.

Ce tramway est renforcé, sur les itinéraires moins fréquentés ou plus proches, par les lignes de bus : 3 lignes de bus existent d'ores-et-déjà en périphérie immédiate du quartier dont une ligne majeure du réseau en termes de cadencement et de fréquentation. 2 de ces lignes circulent, jusqu'à Monconseil, sur une voie dédiée aux bus.

Une quatrième ligne de bus et/ou la déviation d'une ligne existante devrait, à terme, voir le jour afin de desservir le cœur du quartier.

Encourager l'utilisation des modes doux

Ce nouveau quartier, conçu comme une nouvelle centralité pour la partie nord de la ville, induisait de fait une réflexion globale sur les déplacements intra-urbains, que ce soit en termes de déplacements sortants ou entrants. Cette démarche globale, fortement liée à la conception urbanistique du quartier, doit permettre de réduire de façon notable les déplacements intra-urbains par l'apport de services et d'équipements inexistants aux habitants en place et aux habitants ayant vocation à peupler ce nouvel espace.

Un véritable « bouquet de mobilités douces » a donc été imaginé permettant aux habitants du quartier et aux riverains d'abandonner progressivement la voiture comme mode de déplacement privilégié.

Un maillage de cheminements piétons et vélo est ainsi prévu, reliant l'écoquartier aux équipements scolaires et aux quartiers environnants et reliant entre eux les différents espaces et équipements collectifs internes au quartier.

Ces cheminements empruntent dès que possible les anciens cheminements existants dans le secteur, confortant ainsi l'ancrage du quartier dans son environnement.

Le quartier a été conçu de manière à pouvoir être traversé, d'Est en Ouest ou du Nord au Sud sans quitter des voies douces (piétons et vélos) ou leurs continuités (espaces verts, placettes minérales ou plantées...) : un mail nord-sud de plus de 350 mètres linéaires, entièrement planté (de chênes), est dédié à la circulation douce (tramway, piétons et vélos) et relie la rue Daniel Mayer à la future place de la Marne. Des pistes cyclables traverseront le site sur les principaux axes, souvent en voies mixtes piétons/vélos.

Le vélo : un mode de transport dédié aux déplacements intra-urbains

Le vélo : un mode de transport dédié aux déplacements intra-urbains

Le cœur du quartier est entièrement dédié aux modes de déplacement doux par la réalisation du mail central Nord/Sud, ainsi que par la création du jardin de la Grenouillère et de la place centrale.  La mise en place de pédibus (ou « cyclobus ») sera étudiée lorsque un nombre significatif d'habitants peupleront le quartier.

Afin d'abonder l'offre en termes de circulations piétonnes, des servitudes sont imposées aux promoteurs lors de la phase d'élaboration (fiches de lots annexées aux promesses de vente) de leurs projets, ce qui permet de créer des cheminements piétons privés, traversant les cœurs d'îlots sans discontinuité.  Deux opérations privées situées en périphérie du quartier se sont également vues imposer la création de continuités piétonnes lors de la phase d'instruction du permis de construire (PC), ce qui prouve la maîtrise des projets qui émergent en périphérie du quartier.

Un plan indicatif des parcours piétons a été élaboré par Tour(s)plus et fait apparaître qu'en partant de la Halle Sportive, le plus proche centre commercial est situé à 9 minutes à pied, les 2 groupes scolaires à environ 5 minutes, le lycée à 12 minutes, les deux mairies annexes à 20 minutes et le cœur de ville à 35 minutes (vitesse retenue : 4,2 km/h).

Quoi de neuf ?

Monconseil certifié HQE Aménagement ! 2014 a été l'année du développement durable pour Monconseil. En plus du label obtenu en…
> en savoir plus > Toutes les actus

Monconseil en images...

Plan de site
Copyright © 2012 _ Monconseil écoquartier