Développement durable

Le pilier environnemental

Le pilier social

Le pilier économique

Assurer la mixité fonctionnelle

Diversifier les fonctions urbaines à l'échelle du quartier, de l'ilot, de l'immeuble, pour assurer une animation de quartier

L'objectif principal de l'écoquartier de Monconseil est, et a toujours été, de créer une nouvelle centralité à l'échelle du Nord de la ville de Tours. Cet objectif passe naturellement par une mixité fonctionnelle marquée permettant d'amener de la vie dans le quartier.

Monconseil se caractérise ainsi par de grands équipements publics (la Halle Sportive, l'EHPAD, l'espace municipal petite enfance...) mais également par un programme de construction diversifié, alliant tous les types de logements (aidés ou non, en primo-accession, en accession ou en locatif, individuels, intermédiaires ou collectifs) environ 27 000 m² de surfaces de plancher d'activités tertiaires, plus de 1 200 m² de commerces de proximité...

Cette mixité n'est pas un vain mot, elle se décline de manière très concrète puisque, à titre d'exemple, les deux premières opérations sociales édifiées sur Monconseil accueillent déjà, en rez-de-chaussée, un boulanger et courant 2012, un fleuriste.

L'opération formant le cœur du quartier est en cours de cession à un promoteur, ensemblier immobilier spécialiste des « cœurs marchands », qui développera un appareil commercial d'environ 1 200 m² de commerces de proximité. Nous pouvons d'ailleurs noter que ces commerces seront tous loués par ce spécialiste et feront l'objet d'une gestion commune (syndic) ainsi que d'une signature visuelle commune et d'animations collectives, permettant ainsi de créer une synergie favorisant leur maintien et leur développement.

Ce lot encadre d'ailleurs la future place centrale, réalisée par l'aménageur, qui est destinée à accueillir un marché forain dès que le nombre d'habitants présent sur site en justifiera la création.

Enfin, le long de l'axe principal du quartier, la rue Daniel Mayer il est imposé des constructions permettant l'implantation de commerces en rez-de-chaussée en anticipant les évolutions futures des cellules-logement cédées à des particuliers : les rez-de-chaussée doivent avoir une hauteur sous dalle de 3 m 50 et le système constructif doit pouvoir permettre la mutabilité des logements en commerces.

L'écoquartier de Monconseil, par sa situation privilégiée (3 km de l'hypercentre de Tours), bénéficie des équipements publics à proximité : 2 écoles, un collège et un lycée (publics) sont situés dans un rayon d'1 km à partir du cœur du quartier. Monconseil déployant son maillage de circulations douces, y compris au-delà du périmètre administratif de la Z.A.C., ces équipements sont parfaitement connectés et accessibles à pied ou en vélo.

Mixité fonctionnelle

Implanter le quartier à proximité des zones d'emplois

Monconseil est situé en bordure de la plus grande zone d'emploi de l'agglomération tourangelle et de l'une des plus grandes zones commerciales.

Les 27 000 m² de bureaux prévus sur le site viendront renforcer cette polarité. Ces surfaces ne bénéficieront pas seulement à des grands groupes ou à des activités purement tertiaires puisqu'il est envisagé par Tour(s)plus (la communauté d'agglomération compétente en la matière) d'accueillir également des PME-PMI.

Nous pouvons noter que cet accueil de PME-PMI ne se fait pas au détriment de la logique de ce quartier : les locaux d'activités feront partie intégrante d'un quartier de Ville, résolument urbain, aux gabarits marqués (R+3 à R+6) au sein desquels ces activités professionnelles devront s'intégrer, tout en respectant la volonté forte d'avoir, sur ce quartier, des opérations à la qualité architecturale marquée.

Quoi de neuf ?

Monconseil certifié HQE Aménagement ! 2014 a été l'année du développement durable pour Monconseil. En plus du label obtenu en…
> en savoir plus > Toutes les actus

Monconseil en images...

Plan de site
Copyright © 2012 _ Monconseil écoquartier