Préserver la biodiversité,
restaurer et valoriser la nature en ville

Le projet de l'écoquartier de Monconseil, était soumis à étude d'impact, qui a été réalisée en 2005 et qui a permis de connaître l'état de l'écosystème local.

Cette étude d'impact a conclu à une grande pauvreté biologique de l'existant (champs de maïsiculture intensive) et a, par conséquent, préconisé d'amener une nouvelle biodiversité sur site par la création d'un « terreau » favorisant cette émergence.

L'étude d'impact a, en outre, référencé une poignée d'arbres à hautes tiges existants et a diagnostiqué des terres très faiblement polluées. Les arbres de hautes tiges recensés par l'étude d'impact ont été, dans leur immense majorité, conservés.

La nécessité de créer un écosystème favorable à l'émergence d'une nouvelle biodiversité a conduit l'aménageur et la ville de Tours à penser les espaces publics et privés afin d'y apporter une certaine densité végétale.

Outre le jardin de la Grenouillère, d'1,2 ha, au cœur du quartier, les circulations douces sont plantées et elles relient, en réseau, les jardins secondaires du quartier. Ainsi, un maillage vert émerge sur les espaces publics du quartier. En outre, certains jardins seront des jardins partagés, gérés par une association spécialisée ou par l'association des habitants du quartier.

Ce maillage d'espaces publics plantés doit se prolonger sur les espaces privés : 33% des espaces libres du lot (qui représentent eux-mêmes 60% du lot) doivent être traités en espaces verts. Un quota minimal de plantations à hautes tiges est prévu ainsi qu'une gestion obligatoirement différenciée et sans produit phytosanitaire.

Enfin, des panneaux didactiques seront implantés, ça et là, afin de donner des informations aux passants sur les essences végétales plantées et/ou sur les méthodes de gestion utilisées.

On peut également noter qu'à une centaine de mètres de Monconseil existent d'ores-et-déjà plusieurs jardins ouvriers et un bois classé (le bois de la Chambrerie).

Quoi de neuf ?

Monconseil certifié HQE Aménagement ! 2014 a été l'année du développement durable pour Monconseil. En plus du label obtenu en…
> en savoir plus > Toutes les actus

Monconseil en images...

Plan de site
Copyright © 2012 _ Monconseil écoquartier