Habiter à Monconseil...

c’est vivre dans un cadre environnemental sain et de qualité.

Monconseil, écoquartier lauréat du prix « de la qualité du projet à la vie de quartier »  lors du concours national « Écoquartiers » en 2011, est pensé pour offrir à ses habitants un cadre de vie de qualité.

De haut en bas : Jardin de la grenouillère, Résidences Louis Aragon & Elsa Triolet, Ehpad.

Édifié autour du Jardin de la Grenouillère, d'1,2 ha, de la place centrale de 3 000 m² environ et structuré par un mail piétonnier bordé de chênes qui fera, à terme, plus de 350 mètres de long, Monconseil offre à ses habitants de multiples placettes et jardins de proximité, reliés par des voies piétonnes, qui constituent autant de lieux de vie et de sociabilité.

À ces espaces publics de qualité s'ajoutent une vie de quartier dynamique : la place centrale sera, dès 2014/2015, structurée par un espace « Cœur Marchand » fédérant une dizaine de petits commerces de proximité (supérette, coiffeurs, banque, pharmacie, ...) situé en pied d'immeuble. Cette place centrale accueillera également, un jour par semaine, un marché forain. Ceci viendra compléter l'offre déjà disponible : la boulangerie, ouverte depuis 2010, et un fleuriste.

Espace commercial «cœur marchand» vue depuis le parc,
un espace commercial d’environ 3000m² Voir cette opération

Desservis par une station de tramway et plusieurs arrêts de bus (> Carte Le tramway et les transports en commun dans l'écoquartier), ses équipements publics (crèche, halle sportive, EHPAD, Maison des Solidarités du Conseil Général...), commerces et services seront complétés, à court terme, par une offre importante d'espaces de bureaux au sein du site économique.

En périphérie du quartier, les habitants disposent en outre d'une école, d'un groupe scolaire, d'un collège et d'un lycée, qui peuvent tous être rejoints à pied en moins de 5 minutes et, à l'horizon 2015, un cinéma ouvrira ses portes à 700 mètres ou une station de tramway de là... Enfin, à moins de 500 mètres, un bois classé de 3 ha a été acquis par Tour(s)plus et sera aménagé par la Ville de Tours pour une ouverture au public dans les mois qui viennent.

Cette volonté de qualité du cadre de vie se prolonge au sein des opérations immobilières édifiées sur le site: l'imposition de réaliser plus de 80% des places de stationnement en sous-sol permet de libérer les « cœurs d'îlots », dégageant ainsi des espaces libres, minéraux ou plantés selon le choix des concepteurs, conférant aux habitants les avantages d'une résidence de qualité (vues agréables depuis le logement sur le cœur d'îlot, espace de jeux pour les enfants...).

Une grande attention est également portée sur la conception des logements : logements traversants, double ou triple orientations, permettent de s'assurer de la luminosité du lieu de vie. La labellisation systématique des logements « Habitat & Environnement », délivrée par un organisme indépendant (Cerqual), confère également une garantie aux propriétaires et aux locataires quant à la qualité environnementale de leur habitat.

Le Clos Saint-Nicolas

Eole

Sur Monconseil, chaque résidence possède ses atouts et ses particularités : jardins sur le toit de l'immeuble, grandes terrasses ou balcons, vis-à-vis sur le Jardin de la Grenouillère et ces prestations de qualité sont déclinées sur l'ensemble de la « gamme » de logements (accession à la propriété, locatif privé ou locatif social).

Cliquez pour découvrir l'écoquartier

Nous vous invitons à découvrir
les différentes résidences construites, en cours de construction
ou en projet sur notre carte interactive !

Quoi de neuf ?

Monconseil certifié HQE Aménagement ! 2014 a été l'année du développement durable pour Monconseil. En plus du label obtenu en…
> en savoir plus > Toutes les actus

Monconseil en images...

Plan de site
Copyright © 2012 _ Monconseil écoquartier