Foire aux questions

Combien de logements seront créés sur l'Ecoquartier de Monconseil ?
Combien de logements sont déjà livrés ?
Environ 1250 logements seront créés et environ 600 logements sont déjà livrés.

L'Ecoquartier est-il desservi par la 1ère ligne de tramway ?
Oui, l'arrêt est situé face à la Halle Sportive.

Quel type de logement pourrai-je acheter ou louer sur Monconseil ?
L'Ecoquartier de Monconseil se caractérise par sa diversité. Au niveau typologique, vous pouvez aussi bien vivre au sein d'immeubles collectifs que de maisons de ville (maisons mitoyennes avec un jardin d'environ 200 m²) ou de petits collectifs (logements dits « intermédiaires »).

Seuls les « pavillons individuels » avec de grands terrains ne sont pas disponibles. Toutes les typologies de logements sont représentées (du studio au T5), que ce soit en accession à la propriété, en locatif libre, en locatif social ou en accession sociale à la propriété.

Quel est le pourcentage de logements sociaux sur Monconseil ?
La ville de Tours accueille d'ores-et-déjà 33% de logements de type « sociaux ». Par conséquent, le choix a été fait de prolonger cet équilibre sur cet écoquartier : il accueillera, à terme 33% de logements sociaux.

Quand est-ce que ce quartier sera achevé ?
Probablement à l'horizon 2018.

En quoi Monconseil est-il un écoquartier ?
L'Ecoquartier de Monconseil a été conçu de manière à apporter une réponse sur chaque cible environnementale de « l'urbanisme durable » (gestion des eaux, performances énergétiques des bâtiments, gestion des déchets, espaces verts et biodiversité, déplacements doux, mixité sociale et fonctionnelle etc...). Il a été primé en 2011 par le Ministère de l'Ecologie lors du « concours Ecoquartier » en obtenant le prix « de la qualité du projet à la vie de quartier ».

Qui pilote cette opération d'aménagement ?
La ville de Tours a concédé à Tour(s)Habitat l'aménagement de cet écoquartier : Tour(s)Habitat l'aménage pour le compte de la ville de Tours.

Quel est le coût de cette opération d'aménagement ?
L'Ecoquartier de Monconseil génèrera environ 21 000 000 €HT de dépenses. Les recettes dégagées par la vente de terrains à des promoteurs et à des bailleurs sociaux permettent de compenser très largement ce coût puisqu'à la fin de l'opération, la Ville de Tours ne versera qu'environ 2,5 à 3 millions d'euros de participation.

En tant que particulier, puis-je acquérir un terrain à bâtir sur Monconseil ?
Actuellement, 3 terrains à bâtir sont disponibles à la vente sur Monconseil. Ils présentent tous une surface de 493 m² et sont destinés aux projets de particuliers souhaitant construire leur maison. Contact : Romain DAILLY au 02.47.60.13.34.

En tant que promoteur, comment dois-je formuler ma candidature pour acquérir un lot sur l'Ecoquartier ?
Lorsque des lots sont à vendre, nous lançons un appel public à concurrence via Le Moniteur et La Nouvelle République du Centre.

Quoi de neuf ?

Monconseil certifié HQE Aménagement ! 2014 a été l'année du développement durable pour Monconseil. En plus du label obtenu en…
> en savoir plus > Toutes les actus

Monconseil en images...

Plan de site
Copyright © 2012 _ Monconseil écoquartier